Préparation 20 min ; cuisson 10 min.
Ingrédients (pour 12 cornes) :
pour la pâte :
- 200 g de farine de blé (bise)
- 80 g de margarine végétale (ici St Hubert bio)
- jus de 1/2 citron
- 5 cl d'eau de fleur d'oranger
Pour la farce :
- 200 g de cacahuètes décortiquées grillées non-salées
- 5 cl d'eau de fleur d'oranger
- zeste de 1/2 citron
- 65 g de sucre (ici moitié fructose + sucre glace)
- 2 pincées de cannelle
Pour le décor :
- du sucre glace
- un peu d'eau de fleur d'oranger
Préparation :
- Préchauffer le four à 180° C. Sur un lèche-frites, placer les cacahuètes et les faire rôtir 5 à 10 minutes au four. Attention à ne pas les brûler ! Elles seront ensuite pus facile à réduire en poudre.
- Pour la pâte : mélanger la farine à la margarine ; ajouter le jus de citron ainsi que l'eau de fleur d'oranger. La pâte doit être bien souple et ne doit pas coller. Ajouter un peu de farine au besoin.
- Laisser reposer la pâte, et, pendant ce temps, s'occuper de la farce : Réduire les cacahuètes en poudre fine ou grossière, soit au mixer soit au pilon. Y ajouter la cannelle, le sucre, le zeste du demi-citron et finir par l'eau de fleur d'oranger. On doit obtenir une sorte de pâte collante.
- Sur un plan de travail, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau ; elle doit être relativement fine, mais pas trop ! À l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce réaliser des cercles de pâte ; y placer ensuite un boudin de farce et bien refermer et souder. Former des croissants de lune avec le bout des doigts.
- Enfourner 10 à 15 minutes sur du papier cuisson ou une plaque farinée ; les cornes ne doivent pas dorer !
- Une fois légèrement refroidies, enduisez les cornes d'eau de fleur d'oranger avec un pinceau puis tremper les dans du sucre glace. Laisser sécher et déguster avec un thé à la menthe, par exemple !
Une variante vegan des fameuses cornes de gazelle ! J'avais un peu peur que cela soit écœurant avec la cacahuète, mais finalement c'est un pur délice ! À refaire... et à tester sans gluten ! ;-) Recette dont je me suis inspiré ICI.
Morgan
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire