21 avril 2014

Champignons au gingembre façon yakitori

Préparation 10 min ; cuisson 15 min.



Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 250 g de champignons de Paris
- 2 CS de sauce soja
- 2 CS de sirop d'agave
- 1/2 CS de vinaigre de riz blanc ou de mirin (facultatif)
- un morceau de gingembre frais
- poivre



Préparation :
  1. Nettoyer les champignons ; les équeuter si vous souhaitez les préparer en brochette ; sinon, les émincer.
  2. Dans un saladier, préparer la marinade : mélanger la sauce soja, une cuillère à soupe d'eau, le sirop d'agave et le vinaigre. Y faire tremper les champignons une dizaine de minutes au moins.


  3. Pendant ce temps, rincer le morceau de gingembre et en couper de fines tranches ; l'intensité de son arôme dépendra du moment auquel vous l'incorporez : en début de cuisson son goût sera doux tandis qu'il sera plus prononcé en fin de cuisson.
  4. Pour réaliser les brochettes : Mettre les champignons dans une casserole avec la marinade et les faire revenir à feu vif cinq bonnes minutes ; les retirer du feu en les égouttant et poursuivre la cuisson de la sauce en ajoutant le gingembre, jusqu'à ce que le tout caramélise. Mettre les champignons sur des piques et arroser du caramel. Autrement : mettre les champignons avec la marinade dans une casserole à feu vif jusqu'à ce que le tout réduise et caramélise ; ajouter le gingembre au moment voulu. Ne pas oublier de poivrer légèrement !
Une recette végétale tout en simplicité qui ravira les papilles des amateurs de yakitoris tout en ajoutant une petite note piquante et fraîche à ce classique de la cuisine japonaise. Saviez vous que le gingembre est une racine, tout comme son cousin le curcuma, ou bien encore la carotte ? Allez voir chez Luna elle vous dit tout sur leurs bienfaits et leurs variétés. pour une réinterprétation de cette recette allez du côté de The Heartless Witch.

Ne sont-elles pas jolies mes racines ? :-D
Morgan ;-)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire