Il semble que depuis toujours l'être humain ait attribué une valeur symbolique aux animaux trouvés sur son passage. Le lion serait le roi de la jungle, la mule serait "têtue", le chien fidèle... et le taureau "de combat" agressif, dangereux, menaçant, même. C'est cette force de la nature que l'Homme décide de défier durant la corrida. Seul, face à l'animal, il se retrouve démuni ou presque et risque à chaque instant sa vie. Cette pratique de la tauromachie tiendrait son origine de l'époque du Moyen-Âge; tout comme cette vieille croyance que le taureau est un animal agressif, qui me semble aujourd'hui plus que jamais moyenâgeuse ! Venons à bout des idées reçues...
Beaucoup d'entre vous ont dû voir déjà cette photo du torero Alvaro Muñera pleurant sa "défaite", face à l'animal prétendument dangereux qui porte sur lui un regard compatissant et bienveillant. Une photo qui a fait le tour du Web, et pour cause : Le torero décide après cet incident d'arrêter sa carrière ; il explique qu'ayant croisé le regard du taureau il s'est senti comme le pire être au monde. Il implora ensuite le pardon de Dieu et défend aujourd'hui la cause animale. Très bien, me direz-vous, mais le taureau n'en reste pas moins imprévisible, dangereux et agressif. Durant une corrida on peut comprendre que l'animal soit harassé, qu'il n'ait plus la force d'attaquer, qu'il capitule... d'où la photo ! Car en général, c'est l'inverse qui se produit : l'animal est énervé et fonce sur tout ce qui bouge, voilà certainement sa vraie nature. On a tous déjà vu ces images de toreros empalés sur des cornes ensanglantées... Oui mais justement, c'est tout l'inverse. C'est parce que l'animal est poussé à bout, sans autre issue, parce qu'il a été agressé, blessé jusqu'à n'en plus pouvoir, qu'il se transforme en bête dangereuse... vous ne me croyez pas ? Mais avez-vous au moins déjà entendu parler de Fadjen, le taureau "de combat" anti-corrida ?
Il y a plusieurs mois de cela je découvris un article dans le magazine Nexus traitant du sujet. On nous présentait un "repenti" de la tauromachie, Christophe Thomas, aujourd'hui à la tête de l'association Fadjen, taureau anti-corrida. Lorsqu'il adopta Fadjen, c'était pour l'élever et en faire un véritable taureau de combat. Mais déjà l'éleveur auprès duquel il l'acheta le prévint : "il sera plus fidèle qu'un chien". Etrange, mais Christophe constata au fil des années que l'animal était loin d'être agressif et montrait même beaucoup d'affection à son propriétaire... Pour preuve, les photos que vous pourrez trouver sur le site de l'association. Oui tendre ET fidèle comme un taureau !
N'oubliez pas de faire un tour sur leur site et , au passage, faites un don ou passez simplement l'info... Merci ;-)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire