Le Jeûne pour tous !
Le jeûne fait polémique, mais le jeûne séduit. En naturopathie, en Ayurvéda, en médecine chinoise, chez Hildegarde de Bingen, et j'en passe, il compte parmi les techniques thérapeutiques parfois employées (attention par n'importe comment et pas pour n'importe qui !). Il fait peu à peu ses preuves auprès du corps scientifique et il est logique que des reportages et des livres apparaissent ça-et-là. Le Jeûne du docteur Hellmut Lützner en est un bel exemple.
Cinq jours pour se régénérer
Il faut souligner qu'il est courageux de publier un livre qui parle aussi librement de la pratique du jeûne ; en effet, celle-ci me semble souvent taboue, jugée tantôt comme une dangereuse pratique, tantôt comme une lubie risible. Cependant, si l'on reste objectif, le livre de M. Lützner décrit un jeûne aménagé : c'est une attitude tout à fait louable car prudente, il est vrai. On ne sait pas entre quelles mains inconscientes pourrait tomber ce livre ! Néanmoins, le jeûne conseillé s'assimilerait plutôt à une diète sur une semaine. Je n'en conteste pas les bienfaits, bien au contraire ! C'est d'ailleurs une très saine habitude et une excellente première approche. En revanche, je trouve par conséquent le titre abusif. On pense tenir entre les mains un guide pour mener à bien un jeûne court et disposer ainsi des conseils avisés d'un spécialiste. Que nenni ! On nous propose un modèle de diète, de mise au repos digestif qui n'a pas grand chose à voir avec le jeûne à proprement parler.
En ce qui concerne la lecture de l'ouvrage, celle-ci est aisée, agréable ; les pages sont aérées et le langage y est simple. Le livre compte ainsi moins d'une centaine de pages et vous coutera 8,10€. Malheureusement on ne trouvera aucune bibliographie (c'est décidément une mauvaise habitude chez les auteurs !) mais on notera la présence d'un index et d'une page de lectures recommandées. Sans être un indispensable de la bibliothèque Le Jeûne remplit son office en apportant son lot de recettes, de programmes et de conseils de base (comment se réchauffer durant un jeûne, comment s'y préparer,...); c'est une première approche accessible pour qui veut se pencher sur le sujet, voilà tout. À vos bouillons de légumes ! :-)
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire