13 décembre 2013

Inde : Raïta de courgette au lait de coco

Préparation 10 min.



Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 à 2 courgette(s)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 40 cl de lait de coco
- 1 trait de jus de citron
- 1 CC de coriandre en poudre
- 1 CC de cumin en poudre
- 1 CC de paprika doux en poudre
- 1/2 CC de curcuma en poudre
- sel, poivre


Recette végétale de raïta de courgette au lait de coco


Préparation :
  1. Rincer et couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur et leur retirer la partie graineuse centrale à l'aide d'une cuillère à café. Râper grossièrement la chair, la placer dans une passoire et laisser égoutter.
  2. Pendant ce temps, émincer finement l'ail dégermé et l'oignon ; presser les courgettes pour bien les essorer, puis placer le tout dans un saladier.
  3. Verser le lait de coco et assaisonner avec les épices, le sel et le poivre et le jus de citron.
  4. Goûter, rectifier l'assaisonnement et servir frais, avec des idlis ou tout simplement du pain de mie toasté, comme du tzatziki !

Vous êtes comme moi et détestez gâcher, jeter ? Une recette minute pour utiliser les graines des courgettes : mixer-les avec 25cl de jus de pomme, un trait de citron et un peu de gingembre en poudre ; parfait comme apéritif, et cela mousse, comme de la bière ! Autrement, utilisez-les dans une soupe... ;-) Sachez en outre que cette recette se réalise traditionnellement avec du yaourt et du concombre : courgette et concombre sont souvent interchangeables. Attention, le lait de coco cru fluidifie le transit. Les personnes sensibles devraient le cuire quelques minutes avant utilisation.

3 commentaires :

  1. Bonjour ! Vous avez eu la gentillesse de partager cette recette sur Allrecipes France et nous vous en remercions ! Une petite question cependant : si on ne sale pas la courgette avant de la faire dégorger, vous croyez qu’elle va rejeter beaucoup de jus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour cette question. Dans la mesure où l'on râpe le légume et qu'on le presse dans une passoire, il rejette du jus, suffisamment selon moi. De plus, la partie centrale est la partie la plus concentrée en eau et on l'a retire. Enfin, l'idée n'est pas d'assécher complètement la courgette, mais simplement d'éviter qu'elle ne dégorge dans le lait de coco. Néanmoins, vous pouvez essayer de faire dégorger avec un peu de sel, je tenterai moi-même la prochaine fois. Affaire à suivre... ;-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse, qui semble effectivement très logique ! Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, nous allons ajouter cette remarque en note de bas de page sur la recette que vous avez publiée sur Allrecipes.fr, OK ? À bientôt sur votre blog et sur notre site, nous adorons vos recettes et nous avons hâte de vous mettre à l’honneur de notre newsletter !

      Supprimer