Préparation 20 min ; cuisson 1 h 10.
Ingrédients (pour environ 20 macarons) :
Pour la meringue :
- 90 g de préparation No Egg, substitut d'oeuf
- 1/2 cc de sucre spécial confiture (avec pectine)
- 125 g de sucre glace non raffiné (Jean Hervé)
- 5 CS de sucre de canne non raffiné
- 125 g de poudre d'amande
- 1/2 cc de curcuma en poudre (colorant)
- 25 cl d'eau
Pour la frangipane :
- 15 g de sucre de canne non raffiné
- 10 g de farine sans gluten ( riz, maïs,...)
- 1 cc de fécule (arrow-root, crème de riz, Maïzena,...)
- 1 cc d'agar-agar
- 1 CS d'extrait de vanille liquide
- 12 cl de lait végétal (ici soja vanille)
- 60 g de sucre glace
- 60 g de poudre d'amande
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 5CS d'eau
- 1 CS d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
Préparation :
1. Préchauffer le four à 150°C. Dans une jatte mélanger la poudre No Egg au sucre à confitures ; mixer la poudre d'amande, ou bien la tamiser avec le sucre glace afin que le tout soit fin. Les mélanger dans une autre jatte avec le sucre de canne et le curcuma.
Béghin Say propose un sucre à confitures vegan |
2. Ajouter l'eau à la préparation No Egg et mélanger à l'aide d'un batteur électrique à puissance maximale. Lorsque le mélange gagne en volume, ajouter petit à petit le contenu de l'autre jatte sans cesser de battre ; le tout doit devenir ferme comme des blancs en neige (cf GIF ci-dessous).
Blancs en neige... sans œufs ! |
3. Garnir une poche à douilles de la préparation et former les coques de macarons sur une plaque allant au four couverte de papier cuisson. Enfourner 45 minutes à une heure. les coques ne doivent cependant pas brunir. Une fois cuites, les sortir du four, les décoller et les laisser refroidir.
4. Pendant ce temps, s'occuper de la frangipane en préparant trois jattes : dans la première, mélanger l'agar-agar, le sucre, la farine, la fécule et l'eau ; dans la seconde, placer le sucre glace et la poudre d'amande ; enfin, dans la dernière, l'extrait d'amande amère et la fleur d'oranger.
5.Dans une casserole, porter à ébullition le lait végétal et l'extrait de vanille ; verser le tout sur la première jatte, remuer, et remettre dans la casserole et sur le feu, tout en remuant. Lorsque le mélange commence à épaissir, ajouter alors le contenu des deux autres jattes et mélanger... la frangipane est prête ! il est possible de la mixer pour plus d'onctuosité.
6. Pour terminer, remplir une poche à douilles de la frangipane ; garnir l'intérieur de la moitié des coques avec, puis les couvrir avec les coques laissées vierges... Vos macarons sont prêts à être dégustés !
Cette recette végétale de macarons vegan sans œufs, sans gluten, ni lait n'en est qu'au stade expérimental, mais j'en suis assez fier ! Si vous les trouvez trop spongieux, laissez les sécher à l'air ; si vous les trouvez trop craquant, un petit tour au réfrigérateur et le tour est joué ! Je me suis inspiré de la recette de meringues sans œufs donnée sur le paquet de No Egg et de cette recette de macarons à la frangipane. Bonne dégustation...
Depuis, j'ai fait de rapides recherches et j'ai trouvé cette recette, celle-ci ainsi que ça ; je compte m'y pencher sérieusement pour améliorer cette tentative prometteuse.
Depuis, j'ai fait de rapides recherches et j'ai trouvé cette recette, celle-ci ainsi que ça ; je compte m'y pencher sérieusement pour améliorer cette tentative prometteuse.
Morgan ;-)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire