7 mars 2014

Livre : Les 10 Plus Gros Mensonges sur le SIDA

Le SIDA gate en 10 chapitres

S'il est un sujet de santé délicat, c'est bien celui-là : le VIH et son pendant, le SIDA. Pourtant, il est bien étonnant de découvrir que de nombreux scientifiques (virologues, biologistes, journalistes scientifiques) et même le co-découvreur du VIH remettent en doute l'équation VIH = SIDA et vont même jusqu'à nier l'existence d'un tel rétro-virus ! Contagion, cause virale, consensus scientifique... : Etienne de Harven, docteur en médecine, et Jean-Claude Roussez, journaliste scientifique, veulent tordre le cou à 10 "mensonges". Voyons ça !


 

Lorsque la forme ne sert pas le fond

 
Couverture rouge, brillante, aguicheuse ; un titre qui vous saute aux yeux et attise la curiosité... Les auteurs veulent frapper les consciences et attirer le lecteur. Est-ce bien raisonnable ? Avec un sujet aussi brulant, n'aurait-il pas été plus sage de s'habiller de sobriété ? L'ouvrage aurait peut-être gagné en crédibilité. D'autant que le style du texte est souvent ironique et il peut faire se braquer les plus sensibles d'entre nous. Morceaux choisis :
"Les myriades de chercheurs qui travaillent de par le monde sur le virus du sida, tout comme les milliers d'articles scientifiques publiés sur le sujet, ont-ils apporté la preuve de l'existence dudit virus ? La réponse est : non !"

ou encore [en parlant d'un scientifique qui aurait trouvé la date d'apparition du VIH] : "Serait-il capable, en analysant l'horloge de ses propres cellules, de trouver la date à laquelle a débuté son SIDA (Syndrome d'Intello-Déficience Acquises) ?".

 

Un contenu néanmoins documenté 

 
On est en droit de s'attendre, avec un ouvrage sur un sujet de santé, à de nombreuses références bibliographiques ainsi qu'à des tableaux et graphiques... Attente satisfaite, comme on pouvait l'espérer de deux scientifiques. Je ne vais pas vous décrire en long et en large les divers arguments donnés dans le livre, car cela serait évidemment trop long et je n'ai pas le bagage scientifique pour vous retranscrire les propos dans leur exactitude. Cependant, voici les "mensonges" dénoncés :
  1. Le SIDA est une nouvelle maladie
  2. Il existe un virus du SIDA : le VIH
  3. Le VIH est la cause du SIDA
  4. Les médicaments antiviraux sont bénéfiques
  5. La séropositivité est un signe d'infection par le VIH
  6. le SIDA est contagieux
  7. Le VIH est la source de nombreuses maladies
  8. Il vaut mieux savoir que l'on est séropositifs
  9. L'épidémie de SIDA est dévastatrice
  10. Les scientifiques sont tous d'accord

 En conclusion 

 
Malgré une forme aguicheuse et tape-à-l'œil, le sujet n'en reste pas moins polémique et traité de manière détaillée mais accessible. N'étant pas l'unique ouvrage sur le thème, je ne vous en recommande pas forcément la lecture, mais vous invite à vous intéresser au sujet afin de vous faire votre propre opinion. Il existe aussi des sites d'information "dissidents" sur le net (liens plus bas). À noter également de nombreuses publications dans la presse telles que dans les magazine NEXUS et NéoSanté. Pour finir, n'oubliez pas de vous protéger, car les MST en tous genres, elles, ont prouvé leur existence depuis bien longtemps !
 
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire