Préparation 15 min ; cuisson 30 min
Ingrédients ( 4 personnes) :
- 4 courges Jack be little
- 4 pommes
- 1 orange
- 4 CS de sucre de canne roux
- 1 CC de vanille en poudre
Préparation :
- Nettoyer puis cuire les courges à la vapeur une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, éplucher les pommes, retirer le trognon, récupérer le jus de l’orange.
- Dans une casserole, cuire les pommes coupées en morceaux, le jus d’orange, le sucre et la vanille à couvert et à feu moyen une quinzaine de minutes. Le tout doit former une compote.
- Une fois les courges cuites et refroidies, couper leur "chapeau", vider les graines et gratter délicatement la chair que vous réserverez.
- Préchauffer le four à 200° C.
- Fourrer les courges avec la compote, leur remettre leur chapeau, puis les placer dans un plat allant au four avec un fond d’eau.
- Cuire 10 à 15 minutes ; c’est prêt !
Avec la chair récupérée précédemment, vous pourrez réaliser une purée en la mélangeant avec une ou deux carottes ou pommes-de-terre cuites à la vapeur et moulinées. Rien ne se perd, tout se transforme !
Les courges
Les courges sont des légumes qui poussent principalement en été et dont la récolte se fait en automne. Leur peau souvent épaisse leur permet de se conserver très longtemps, jusqu’à plusieurs mois à l’abri de la lumière et des chocs thermiques pour certaines !
Qu’elles soient consommées en soupe, potage, rôti, purée, chutney ou frites, elles sont une très bonne source de béta carotène (anti oxydant), de vitamine C, de fibres et d’acides foliques, et doivent être consommées cuites.
Voici un zoom sur les courges les plus connues :
- La citrouille : très connue, la citrouille est bien ronde, sa peau est épaisse et sa chair va du jaune orangé à l’orange. Ce légume peut peser jusqu’à une cinquantaine de kilos !
- La courge butternut : courge de taille moyenne en forme de poire de couleur crème. Sa chair est orangée, très tendre et au goût de beurre noisette.
- Le potimarron : courge dont on peut manger la peau orange vif (si le potimarron est bio) à chair orange foncée. Son goût rappelle la chataigne.
- La courge spaghetti : courge de forme oblongue dont la chair cuite fait de longs fils, comme des spaghetti. Cette courge mérite d’être agrémentée d’épices.
Et leurs graines ? Riches en acides gras essentielles, elles auraient une action bénéfique sur la prostate. Débarrassez-les des restes de chair (il est possible de les rincer à l’eau) et essuyez-les. Placez-les sur la plaque de cuisson et enfournez le tout au four à 75° jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées.
NB : pensez à bien rincer la courge avant de la couper, même si vous ne mangez pas sa peau. En effet, la lame du couteau pourrait contaminer la chair par des bactéries et de la terre qui se trouvent sur la peau.
Article réalisé en collaboration avec Luna Bourgois pour Ukiyo-e
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire