8 janvier 2014

Livre : 10 minutes pour bien dormir

Tout l'art de préparer ses nuits

Une nouvelle année qui commence, c'est pour beaucoup le moment de revoir ses habitudes et d'en installer de nouvelles plus saines. Dans cette idée, je vous propose de découvrir l'un de mes livres préférés : 10 Minutes pour Bien Dormir de Anne Tardy, journaliste free-lance qui a écrit d'autres "10 minutes...". Pourquoi j'aime ce livre ? Parce qu'il m'a permis d'aborder mon (ex-)problème d'insomnies dans une approche globale, de le comprendre, de l'accueillir, de l'accepter pour enfin... le régler ! Alors qu'avant j'angoissais à l'idée de me coucher, croyez bien qu'aujourd'hui mon sommeil est réglé comme du papier à musique... Du bonheur ! Ce qui rend également l'ouvrage cher à mon cœur est son contenu, sa présentation ainsi que l'implication de l'auteure. On lit avec plaisir et, en plus, on apprend des choses ! Détails.

 

Présentation

 
Commençons par inspecter l'ouvrage... Un peu moins de 250 pages, un index, une bibliographie, des adresses et des notes... Tout semble en ordre. Et du côté du sommaire, qu'avons-nous ? 6 grands chapitres, passant tous les aspects du sommeil au crible : mécanismes du sommeil, hygiène de vie, chambre à coucher et literie, astuces naturelles... Un programme ambitieux !

 

Un contenu exhaustif, clair et bien ficelé 

 
Vous qui avez des soucis de sommeil, vous feriez bien de vous procurer ce livre au plus vite (il n'est plus édité mais se trouve encore sur le net) et d'(essayer d') appliquer quelques principes : avoir des journées actives, avoir un rituel de sommeil, surveiller vos repas ainsi que vos activités du soir... Enfin, voilà les grandes lignes conseillées dans cet ouvrage, mais en vérité dix règles d'or (en platine devrais-je dire !) sont édictées et détaillées, avec de nombreuses clés permettant d'en faire de saines habitudes.
Vous y trouverez également un grand nombre de techniques faciles à appliquer pour vous relaxer, piquer un micro-somme ou des astuces pour déthéiner votre thé en un tour de main, faciliter votre endormissement, choisir votre literie ou améliorer votre digestion et votre transit : "Les positions adoptées par les grands fauves facilitent le passage de la nourriture  à travers l'estomac pour la première partie de la nuit, à travers l'intestin pour la seconde..." ; autrement dit, pour bien digérer, couchez vous sur le côté droit pour vous réveiller sur le côté gauche... Simple, mais l'anecdote fait mouche !
Anne Tardy s'est investie dans la réalisation de cet ouvrage, je l'ai déjà dit ; elle s'est notamment renseignée auprès d'un nutritionniste pour ce qui est des conseils diététiques ainsi qu'auprès d'un kinésithérapeute qui vous aidera dans le choix de votre oreiller. L'auteure livre également de nombreuses recettes homéopathiques, d'aromathérapie ou encore de phytothérapie ; apprenez quelques bases de digitopuncture, initiez-vous à la sophrologie, puis terminez par explorer les mystères de vos rêves... Une véritable "Bible", vous dis-je ! Certaines informations ne seront peut-être plus d'actualité à ce jour, mais l'ensemble est extrêmement riche, cohérent et si plaisant à lire...

 

En conclusion 

 
Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement la lecture de 10 Minutes pour Bien Dormir ! En plus d'être une mine d'informations pratiques et claires, l'ouvrage est bourré de messages positifs, d'énergie créatrice, de sagesse douce... et de petites anecdotes qui rend l'objet et son auteure attachants. Lorsqu'on en finit la lecture, on se sent moins seul, on a l'impression d'avoir accueilli un nouveau membre de la famille, un proche ou, à défaut, un ami qui vous veut beaucoup, beaucoup de bien. Enfin, l'auteure adopte une vision globale et hygiéniste qui m'est chère : la santé et le bien-être se construisent jour après jour, dans toutes nos plus petites et insignifiantes actions du quotidien, petit-à-petit, sur le long terme...
 
À bon entendeur... bonne nuit ! ;-)
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire