10 septembre 2013

Livre : Feeding Your Vegan Infant - With Confidence

Ou comment être un parent vegan et serein

La première chose qui est mise en doute lorsqu'on parle de végétalisme est la capacité de ce régime alimentaire à satisfaire tous les besoins nutritionnels du corps humain. De manière générale, on parle d'abord des protéines, du calcium, du fer, puis, pour ceux qui ont une connaissance diététique plus poussée, des vitamines D et B12... Les questionnements ne s'arrêtent évidemment pas là.


De la liberté de choix

 
Lorsque le désir d'enfant  arrive, l'inquiétude de l'entourage et des professionnels de santé grandit et se fait pesant... On craint pour la santé de la mère, certes, mais également pour celle de l'enfant, qu'un tel régime paraît mettre en grand péril. C'est un fait d'actualité : certain(e)s ont surement entendu parler du petit Joachim qui a été pris par les services sociaux à ses parents car la maman était vegan...
Et puis surtout "vous n'allez pas IMPOSER ce choix à l'enfant, laissez-le libre de choisir" entend-on souvent. Autrement dit : faites-lui manger quelques produits animaux, c'est une exigence imposée par la sacro-sainte liberté de choix. Mais les gens s'interrogent-ils sur les choix qu'ils imposent à leurs enfants lorsqu'ils les baptisent, habitent en ville ou en rase campagne, leur font manger des bâtonnet de poisson pané, ou boire du lait de vache dès le matin ? Je ne crois pas. Mais je crois aussi que tout être a la capacité de s'affranchir des schémas inculqués, du moins en partie. Ainsi, l'adolescent ou le jeune adulte sera en mesure d'explorer de nouvelles façons de vivre et d'adopter un mode de vie différent si celui-ci lui convient mieux.
 

Dou iou spik en gliche ?

 
Après tout ça, on comprend qu'être vegétalien peut être une épreuve de chaque jour, mais envisager de donner la vie et d'élever des enfants de manière vegan s'annonce comme un parcours du combattant ! Heureusement, certains ouvrages existent pour accompagner, rassurer et informer les (futurs) parents. Le grand défaut de ces livres réside dans le fait qu'ils sont tous écrits en langue étrangère, notamment en anglais. Parmi ceux-là, j'ai retenu celui de Sandra Hood, diététicienne spécialiste du régime végétalien : Feeding Your Vegan Infant - With Confidence. Une centaine de pages, certes, mais ô combien précieuses ! Il vous suffira de quelques bases dans la langue de Shakespeare pour avoir accès à cet ouvrage de référence.
 

Un guide pratique mais pas esthétique

 
Conçu pour être le plus clair et pratique possible, le guide propose de nombreux tableaux, un résumé court à chaque chapitre, des astuces, des menus-types, des recettes ultra-simples, des témoignages, un index, des références... Que demander de plus? L'information est toujours aisée à trouver, le texte est aéré, et chaque chapitre représente une étape. Démarrant par un chapitre sur l'équilibre alimentaire de base, le livre passe ensuite en revue l'alimentation favorisant la conception, celle devant accompagner la grossesse ainsi que celle correspondant à chaque stade de la croissance de l'enfant. Avec ça, impossible de douter de vos capacités d'être vegan et bon parent ! Même les fêtes d'anniversaire y passent !
On pourra tout de même reprocher au livre un certain partie pris dans les pyramides présentées, plaçant les céréales à la base de l'alimentation. Enfin, le prosélytisme est de mise : le végétalisme est évidemment présenté comme idéal (il ne faut pas oublier que le livre est sponsorisé par The Vegan Society UK), et les dessins et photos sont assez laids, pour ne pas dire de mauvais goût. Mais, bien entendu, l'essentiel... c'est le contenu ! Et grâce à cet ouvrage, il n'est plus possible de douter de la viabilité du régime végétalien que ce soit pour les adultes... comme pour les enfants !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire