8 septembre 2013

J'y étais : manif contre la vivisection, Auxerre le 07/09/13

Une action en demi-teinte

 
Hier était organisée une action de manifestation pour dénoncer les horreurs de la vivisection, pratique consistant à expérimenter sur un animal vivant, conscient, dans le but d'en tirer des résultats "scientifiques". Dans le même style que le mot "viande" je trouve que les mots "vivisection" et "expérimenter" sont de bien jolis mots cachant leur forêt de misères : isolement des bêtes, chocs électriques, tortures, opérations, dissection, tests de produits nocifs et toxiques, ... et j'en passe ! Je profite de cet article pour relayer la pétition internationale contre la vivisection à signer absolument ICI. Merci pour eux !
 

Pourquoi Auxerre, puis Mézilles ?

 
Parce qu'à Mézilles, depuis près de 30 ans, existe le Centre d'Elevage du Domaine de Souches. Mais kézako ? Ça a l'air sympa, là-bas, un joli élevage de Beagles, cette race de chiens très docile... Vous n'y êtes pas du tout ! Ce centre est le premier fournisseur de chiens de laboratoires, lesquels ne deviendront pas les assistants des scientifiques, ni leurs fidèles compagnons, mais bel et bien leurs misérables cobayes... Insoutenable quand on sait que l'expérimentation animale est dénoncée par de nombreux scientifiques comme dépassée et inutile... Et que les conditions d'élevage et de contrôle sont loin d'être idylliques.
 
 

Alors, Auxerre, c'était comment ?

 
Le cortège a démarré son cheminement vers la préfecture aux alentours de 14h. À première vue, beaucoup de monde, oui; mais à y regarder de plus près, pas tant que ça et c'est regrettable ! Je dirais que nous étions 400 à vue d'œil, mais je vous rappelle que pour des chiffres officiels il faudra aller voir du côté des associations et des rapports des autorités. Une fois arrivés devant la préfecture, les élus associatifs ont rencontré le Préfet afin de lui soumettre leurs revendications. L'objectif était d'obtenir un arrêté préfectoral...
 
 

Ce qui a été obtenu :

 
Un engagement du Préfet de collecter des renseignements sur les lois appuyant la démarche, ainsi que de faire remonter l'information, voilà ce qui a été promis. On sait ce que valent les paroles, on attend donc de voir si celles-ci mènent à l'action. Aujourd'hui-même se tient une autre action, cette fois à Mézilles.
 
 

Côté miam-miam

 
Pour ce qui est de la nourriture servie sur les stands, comme vous pouvez le voir en photo, cela était sommaire : 2 sandwiches étaient proposés; l'un au pâté végétal et crudités, l'autre au pâté végétal "maison", marinade aux oignons, ail des ours et légumes croquants. C'est pour ce dernier que j'ai opté ! Pas mauvais, le casse-croûte, mais...
 
 

Préparez vos mâchoires

 
Et oui, les légumes croquants se révélèrent effectivement croquants à souhait; ce qui ne constitue pas un point négatif, mais je vous conseille d'avoir de bonnes dents et des mâchoires entraînées ! Car au bout du compte, le croquant peut se révéler fatigant... Râpés, les légumes auraient très certainement gagné en délicatesse. Autre détail : l'assaisonnement finissait par être écœurant. Néanmoins, ces sandwiches avaient le grand mérite d'être là. Et puis c'est du snack de manif, à quoi m'attendais-je ? Un brownie choco-poire était aussi proposé... Pas testé, mais goûté avec les yeux; et c'était succulent ;-)
 
Merci aux associations qui ont pensé à nous ainsi qu'aux bénévoles qui ont préparé ces repas-minute.
 

Pétition internationale contre la vivisection



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire