13 janvier 2014

Panisse au romarin

Préparation 5 min ; cuisson 30 min ; repos 5 h.



Ingrédients (pour 4 personnes) :

- un peu moins d'un litre d'eau
- 3 à 5 branches de romarin
- 250 g de farine de pois-chiche
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 CS de sel
- 1/2 CC de poivre



Préparation :
  1. Dans une casserole, mettre l'eau et le romarin ; porter à ébullition, puis, hors du feu, infuser à couvert durant 10 à 15 minutes.
  2. Filtrer, ajouter le sel, le poivre et l'huile.
  3. Dans un saladier, tamiser la farine ; à l'aide d'un fouet, y incorporer progressivement l'infusion de romarin en évitant les grumeaux.
  4. Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu vif durant 15 minutes, sans cesser de remuer avec le fouet, jusqu'à ce que le tout devienne épais.
  5. Placer à refroidir dans un moule à cake durant deux heures, puis au réfrigérateur recouvert d'un film, durant 3 heures.


Votre panisse est prêt à être consommé ou cuisiné : délicieux coupé en frites ou en tranches et frit dans une poêle, ou bien grillé au four. Si sa consistance le permet (en fonction du ratio eau/farine), vous pourrez même en faire des chips ! S'il ne se tient pas suffisamment, transformez-le en une "brouillade", avec des oignons,... comme des œufs ! Pour les bienfaits du romarin, c'est du côté de chez Luna, ici. :-)

6 commentaires :

  1. Ça me plaît! Je mets au programme. Rapido!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul point délicat c'est l'obtention de la consistance voulue.. Ne pas hésiter à mettre un peu moins d'eau et bien cuire pour avoir un panisse ferme, ou à cuire un peu moins pour un panisse brouillé :) bonne régalade !

      Supprimer
  2. Miaaaaaam!!! Sympa la recette! Moi aussi je veux en faire, moi aussi!

    Marayana :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'en Inde, on n'a pas ça ! Et c'est Ramayana... mais je dois confondre ;-)

      Supprimer
  3. Il me reste plus qu'à acheter de la farine de pois chiche et c'est parti mon kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça le plus compliqué ;-) Le panisse classique se fait simplement avec de l'eau, puis il peut être frit avec du romarin. :)

      Supprimer