Préparation 10 min. ; cuisson 30 min.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Préparation :
- Mettre les marrons à cuire à la vapeur une dizaine de minutes ; pendant ce temps, émincer finement les champignons, l’ail et l’échalote.
- Réserver les châtaignes : le temps qu’elles refroidissent, occupons-nous de la sauce. Dans une casserole huilée, faire dorer l’ail et l’échalote à feu moyen ; ajouter les champignons, une pincée de sel, baisser le feu et cuire à couvert 5 bonnes minutes.
- Finir par ajouter un peu de poivre, du persil et, le feu éteint, la crème liquide. Ajuster l’assaisonnement.
- Dans une autre casserole d’eau bouillante salée faire cuire les nids d’épeautre 15 minutes ; éplucher les châtaignes et en faire des brisures.
- Enfin, passer au dressage : égoutter les pates et les mélanger à la crème ; les disposer dans des assiettes, les parsemer de brisures de châtaignes ainsi que de persil. Servir immédiatement.
La châtaigne
Malgré son aspect hérissé et piquant, la châtaigne a de nombreux bienfaits, alors pensez à la ramasser !
Marron ou châtaigne, quelle différence ?
Vous avez déjà pu entendre parler de marrons ou de châtaignes. En réalité, il s’agit simplement de deux variétés du fruit du châtaignier. La bogue (écorce) du marron contient un seul fruit alors que la châtaigne en détient trois.
Les bienfaits
La châtaigne est un fruit très énergétique et rassasiant. Deux fois plus calorique que la banane, ce fruit est l’allié idéal des sportifs ou des personnes fatiguées. Elle contient beaucoup de vitamines.
La pleine saison de la châtaigne est en octobre et novembre. Alors n’hésitez plus et partez prendre un bol d’air frais et en ramasser en forêt !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire