9 juin 2014

Rouleaux de printemps vegan et sauce aigre-douce au gingembre

Préparation 25 min ; cuisson 20 min.



Ingrédients (pour 6 rouleaux) :
pour les rouleaux :
- 6 galettes de riz (ou 12 si vous désirez des rouleaux très consistants)
- 2 carottes
- 500 g de fèves fraîches (non écossées)
- 1/2 fenouil
- graines germées (ici roquette-alfalfa)
- une bonne poignée de vermicelles de riz
- graines de cumin
- salade
Pour la sauce au gingembre :
- 5 CS de sucre de canne non-raffiné
- 5 CS d'eau
- 1 CS de vinaigre de cidre
- 1 CC de sauce soja
- une noisette (ou plus) de gingembre frais ou quelques tranches



Préparation :
  1. Commencer par la sauce : dans une casserole mélanger tous les ingrédients (mettre le gingembre dans un écrase-ail pour en extraire la chair ou bien utiliser des tranches fines) et faire cuire à feu vif durant une dizaine de minutes ; le mélange va épaissir légèrement. Mettre à refroidir.


  2. Entre temps, nettoyer les légumes. Couper le fenouil en fines lamelles, éplucher la carotte, la râper et y ajouter des graines de cumin. Découper quelques feuilles de salade en lamelles grossières. Réserver.



  3. Placer les vermicelles dans un saladier et y verser de l'eau bouillante. Laisser ainsi 8 minutes, puis égoutter et rincer à l'eau froide. Sécher à l'aide de papier absorbant ou d'un torchon.

    Explication de cette photo tout en bas (rouler un rouleau de printemps)


  4. Pendant que les vermicelles cuisent, écosser les fèves ; les plonger dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Les égoutter et les rincer immédiatement à l'eau froide. Enfin, extraire les fèves (les "dérober") de leur pellicule.
  5. Réaliser les rouleaux : Sur un plan de travail lisse, avoir près de soi un grand saladier d'eau chaude / tiède. Y plonger la galette de riz quelques instants jusqu'à ce qu'elle soit fluide. L'étaler sur le plan de travail, y placer les ingrédients et la plier comme indiquée sur l'image (en bas de cet article !). Pour le côté esthétique, je vous recommande de placer d'abord quelques fèves, les graines germées puis le reste.
  6. C'est prêt à déguster !

Régalez-vous mes amis ! Cette recette est parfaite pour l'été, pratique à emporter en pique-nique, délicieuse, saine, gourmande, vegan et j'en passe ! Que de qualités : l'essayer c'est l'adopter ! De plus, le rouleau de printemps est une base qui laisse place à votre créativité et à vos envies du moment. Alors, faites-vous plaisir ! Ils sont irrésistibles... la preuve en image :

Voici la marque de mes crocs !


Morgan ;-)

Comment plier un rouleau de printemps ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire