25 novembre 2013

Que penser de "Viande, alerte aux antibios" ?

France 5 a diffusé hier, dimanche 24 novembre, un reportage sur la production de viande et l'utilisation massive d'antibiotiques. Sur fond de menace d'antibio-résistance, on nous présentait des images de diverses usines à viandes, des plus infâmes aux plus "respectueuses" de l'animal.
Mais alors que penser de ce reportage ?
 
 

 
L'association L214 était bien évidemment au rendez-vous pour fournir des images en caméra cachée des conditions "d'élevage" de certaines bêtes, laissées à l'abandon et maintenues en vie à grandes doses d'antibiotiques. Par la suite, on comprend que cet élevage industriel représente une grande manne pour les vétérinaires qui prescrivent et vendent tout à la fois ces médicaments. Ce sont ceux qui sont censés prendre soin des bêtes qui en réalité profitent de cette aberration. Classique...
 
Bien évidemment, les antibiotiques utilisés dans l'alimentation des animaux se retrouvent dans les assiettes et nul ne connaît les effets réels de cette présence silencieuse. Car au-delà de l'antibio-résistance, la consommation d'antibiotiques au quotidien détruit la flore intestinale, fleuron de l'immunité ! Nous devenons donc plus fragiles.
 
Enfin, le reportage nous montrait quelques élevages exemplaires. Des éleveurs aimants, des usages respectueux du bien-être animal... Oui tout cela est bien beau, mais il n'en reste pas moins que l'animal est utilisé, exploité, qu'il est élevé en vue d'être abattu puis revendu en morceaux. La vie de l'animal est instrumentalisée, sa mort est préméditée. On a vu des lapins enfermés dans des "terriers" de ferraille, censés respecter le bien-être de l'animal, celui-ci se sentant en sécurité en ayant un toit sur la tête !
 
À mon sens, les bonnes questions n'ont pas été posées, mais je reconnais que c'est déjà un grand pas : une véritable prise de conscience est en marche, la population est en recherche de qualité, de vrai, de sain, comme ce poulet garanti "sans antibiotique".  Une des éleveuses interrogées a déclaré qu'un veau peut être né en France, être engraissé en Espagne dans des conditions atroces et, être abattu de nouveau en France : la viande sera d'origine française ! C'est la législation qui permet ces abus. Et il n'est pas aisé de déterminer à qui la faute tant les chainons s'entremêlent.
 
Reste qu'il incombe aux consommateurs de faire des choix, car la logique du profit suit les intentions d'achats. Alors ne consommez plus sans réfléchir. Je ne vous dis pas qu'il est facile de s'y retrouver, ni qu'on ne peut pas faire d'erreurs, ni être manipulé. Il s'agit simplement d'émettre une intention de mieux, de vouloir des améliorations et d'y contribuer en mettant la main au porte-monnaie intelligemment. "Le bonheur est dans l'assiette", alors n'y mettez pas n'importe quoi ! ;-)
 
Pour voir l'émission en replay : France 5 (ou rediffusion le dimanche 1er décembre à 16h05)
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire