20 novembre 2013

Livre : Guide de Nutrition

Ou l'ayurvéda mais pas trop

Ce mois-ci je vous propose de découvrir le livre de Raphaël Titina, docteur en pharmacie, Guide Nutrition - l'équilibre alimentaire par le végétarisme. On y aborde les grandes notions de base en nutrition (les protéines, les glucides, les lipides, l'équilibre acido-basique...) mais également les bienfaits de nombreux aliments, notamment végétaux, le tout agrémenté de recettes et saupoudré de médecine traditionnelle indienne. Intéressant mais dans l'ensemble incomplet... explications !



Un guide... ?

 
En quatrième de couverture, on peut lire : "Le Guide de nutrition, de Raphaël Titina, a vocation pédagogique et vous aidera à y voir plus clair parmi les approches alimentaires contradictoires, privilégiant une alimentation végétarienne fondée sur les préceptes de la science indienne de l'Ayurveda." On s'attend donc à ce que le lecteur soit pris par la main, étape par étape, suivant une pyramide alimentaire ou du moins un tableau général et qu'on lui présente des conseils pratiques ainsi qu'un passage en revue des différentes méthodes diététiques. Il n'en est rien. Jugez par vous-même.
 
"L'amylose est un polymère non ramifié, plus précisément un polyoside de glucose. Cette molécule n'est pas linéaire, mais s'organise en hélice." (p.62). Cela ressemble beaucoup plus à un livre d'apprenti biologiste ou nutritionniste qu'à un guide de nutrition grand public. Il faudrait plutôt voir l'ouvrage comme une tentative de vulgarisation scientifique : la première partie est remplie de descriptions de chaines de molécules et de transformations chimiques, de schémas représentant une fonction métabolique et de tableaux chiffrés. Pas très glamour, vous en conviendrez, mais les précisions ont leur intérêt, surtout pour les lecteurs avisés. Du coup pour les "notions de base" on repassera et on se tournera vers des ouvrages plus abordables pour le grand public.

La deuxième partie s'avère cependant assez pratique et répond à l'exigence d'un guide de nutrition en présentant les avantages nutritionnels de la plupart des aliments consommés dans nos contrées ainsi que de ceux consommés traditionnellement sous des climats plus chauds. Néanmoins, il est à noter que les informations données sont très inégales selon l'aliment abordé. Il est regrettable que l'auteur n'est pas choisi d'indiquer les mêmes données pour tous les fruits ou tous les légumes. vous cherchez parfois une information et vous retrouvez déçu de l'obtenir pour la tomate mais pas pour l'artichaut. Dommage...
 

... ayurvédique ?

 
Certes, le livre ne tient pas ses promesses de guide de nutrition ; mais qu'en est-il de la médecine traditionnelle indienne ? Quelle place tient-elle ? Et bien, pour répondre simplement : c'est un bien maigre espace qui lui est accordé. Peu de références y sont faites, les notions de base de l'ayurvéda y sont survolées et on nous invite à nous référer à un ouvrage ultérieur pour plus de détails. Regrettable, surtout lorsqu'on connaît la richesse de la médecine ayurvédique. Les chaines moléculaires sont détaillées, on ne peut pas tout avoir ! On apprend tout de même des choses, bien que les nombreuses coquilles et fautes viennent ternir la qualité de l'ouvrage. Au moins, le lecteur est gratifié de références scientifiques avec bibliographie à l'appui, d'un lexique ainsi que d'un cahier de photographies. C'est toujours ça !
 

En conclusion

 
Alors, pour finir, est-ce un ouvrage à posséder ? Je dirai qu'il n'est pas indispensable : il se trouve malheureusement à mi-chemin entre le guide grand public et la vulgarisation scientifique pour nutri-avertis. Les recettes y sont disséminées au gré des pages, avec une petite pincée d'ayurvéda en guide d'assaisonnement. La lecture peut se révéler fastidieuse, mais on trouvera de-ci de-là quelques pépites d'information, comme l'existence d'un pollen vegan ou une liste des édulcorants et de leurs dérivés détaillée ou encore la description du mode de production de la mélasse. Intéressant, certes, mais pas le genre de livre auquel on revient sans cesse pour y piocher rapidement l'info exacte dont on a besoin. En cela, Guide de Nutrition ne tient pas sa promesse mais offre de belles découvertes.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire