14 septembre 2013

Zoom sur... le cuir végétal

"- Oh mais regarde ce sac, il est superbe !
- Oui, c'est vrai. mais combien de vaches pour ce futile objet ?
- Mais aucune, voyons ! C'est du cuir végétal ! Du faux quoi...
- Comment te dire... tu n'y es pas du tout... je vais t'expliquer".
 
 

L'innocence

 
Tout commença il y a quelques temps, lorsque je discutais avec une amie amoureuse folle des sacs à main... Les sacs, c'est toute sa vie, c'est sa passion, elle aimerait en faire son métier. Oui, mais voyez-vous, tout ou presque a déjà été fait; alors il faut se démarquer et faire quelque chose qui, à la fois serve la planète et nous serve nous-même... j'avais trouvé mon argument : "Et pourquoi tu ne ferais pas des sacs vegan, hein ? tu aimes la mode, tu aimes les animaux... c'est parfait ! On fait d'excellents faux cuirs, et de qualité, tu sais. Tout ça en matière végétale !" Enthousiasmée, mon amie me répond : "tu as tout à fait raison. D'ailleurs, pour tout te dire, la dernière fois j'ai acheté un sac de telle grande marque et je me suis rendue compte, en rentrant à la maison, qu'il était fabriqué en cuir végétal !". Impressionné par la révélation, innocent et ignorant que j'étais, je la gratifiais d'un sourire. "Tout le monde y vient, ça fait plaisir" conclus-je. Je ne savais pas à quel point je faisais erreur !
 
 

Désillusion

 
De retour chez moi, je m'empressai de "surfer" afin de collecter de précieuses informations sur les copies de cuir en matières végétales. J'avais hâte d'envoyer le fruit de mes recherche à mon amie afin de l'encourager à emprunter "la bonne voie" en œuvrant pour le bien-être animal. Seulement voilà : tapez "cuir végétal" dans un moteur de recherche, et vous serez bien loin de la jolie idée que vous vous en faisiez ! Non, le cuir végétal n'est pas une aberration du point de vue du bien-être végétal... c'est pire que ça ! c'est un cuir ANIMAL. Ni plus, ni moins... Le saviez-vous seulement ?
 
 

Explications

 
Le faux cuir, en matière végétale, existe bel et bien. Rassurez-vous, les marques vegan n'utilisent effectivement pas de matières animales pour la conception de leurs produits. Mais alors qu'est-ce que le "cuir végétal" ? Pour le savoir, il faut comprendre qu'il existe plusieurs techniques de tannages, de la plus naturelle à la plus industrielle et chimique. De là découle la qualité d'un cuir, son aspect, son prix,... Bref ! Le cuir végétal n'a pas grand chose de végétal, si ce n'est son nom. Nom qu'il doit en fait à son procédé de fabrication qui, initialement, utilisait exclusivement de l'écorce d'arbre...
 
Pour trouver un cuir en matière végétale, il vous faudra taper "cuir végétalien" ou "cuir vegan".
Attention donc au nom qui est trompeur !
 
 
Quand on vous dit que le chemin d'un(e) vegan est semé d'embuches ! :-D
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire