24 septembre 2013

J'ai testé l'étiothérapie

Envoyé vers une étiothérapeute par mon dentiste holistique, j'ai rencontré ce que j'appellerai un complément d'une efficacité redoutable au traditionnel "psy". Car on verbalise, oui, mais on verbalise "juste" précisément parce que le thérapeute travaille avec et sur les mémoires du corps. Découverte.

- Vous avez la langue basse, monsieur. Allez donc voir ma consœur étio.
- J'ai quoi ? Et mes dents alors ? C'est pour ça que je venais, je vous rappelle...
- Non vos dents ça va, vos amygdales, tout ça, tout ça. Mais votre langue, l'a pas bougé depuis que vous étiez tout bambino. Restée en bas... Pas bon... Allez, 10 séances d'étio. C'est un travail sur les mémoires du corps.
- Ah bon, bah d'accord alors...


C'est ainsi que je me rendis chez cet "étiopathe", en pensant donc être manipulé, devoir faire des exercices de rééducation, des torsions et tensions musculaires contraires. Un petit bilan : "pourquoi venez-vous me voir, mais où est donc or, ni, car ? Très bien installez vous". Me voilà couché tout habillé sur la table de la praticienne, me demandant à quelle sauce je serai mangé. Cette dernière s'installe, assise, près de moi. Prise du pouls, silence.
 
"Que vous est-il arrivé quand vous aviez...?"
 
L'étiopathe était en réalité étiothérapeute !

 

L'étiomédecine

 
On ne peut pas parler d'étiothérapie sans parler d'étiomédecine : Fondée par le docteur Jean-Louis Brinette sur le principe de l'énergétique et sur celui de l'auriculomédecine, l'étiothérapie considère que "l'énergie est une information en mouvement" (J-L Brinette). La verbalisation est utilisée comme un pont entre le corps et l'esprit afin de rechercher les causes premières de la maladie et de les traiter en s'appuyant sur la synchronicité du soin. C'est le thérapeute et l'étiomédecine qui s'adaptent à la personne, l'essentiel étant de ne rien imposer et de ne surtout pas appliquer de protocoles prédéfinis ; car les maux sont propres à chacun.
 

La séance

 
Elle débute par un simple entretien. Les étiothérapeutes sont censés refuser toute personne les consultant sans objet ou par simple curiosité. Le simple fait que cette méthode réclame une grande implication de la part du thérapeute suffit à expliquer la chose. On ne badine pas avec l'étio ! Vous vous installez ensuite confortablement sur la table. Le thérapeute s'assied près de vous et prend votre pouls du début à la fin. La verbalisation commence (ou non), et le travail avance, progresse... pendant 45 minutes à 1 heure ! Ayez le cœur bien accroché car les choses du passé peuvent ressurgir. C'est un véritable travail, et j'insiste, vous êtes entièrement acteur de cette séance. Le praticien n'arrête pas de "trafiquer" et vous ne savez pas trop ce qui se passe... N'ayez crainte, ce dernier prend des notes et utilise des filtres (sortes de lentilles de couleurs)... Cela pourra paraître étrange à ceux qui n'ont jamais côtoyé de praticiens énergéticiens, mais l'efficacité est assez incroyable ( foutu filtre rouge sur le ventre qui donne envie de faire pipi ! je te maudis !). La séance prend fin, il est temps de rentrer chez vous. Prochaine séance quand vous le sentirez, dans plusieurs mois, le temps que le travail se fasse.
 

Conclusion

 
Une fois à la maison, l'envie de fondre en larmes se fait pressante, il faut relâcher les tensions, lâcher prise tout justement (et faire pipi pour ma part). Soulagé, les prochaines semaines n'en demeurent pas moins pleines de changements subtiles, de synchronicités étranges... Et j'ai repris la conscience profonde des tensions engendrées dans mon corps par les évènements. Ces derniers se font suite, certains blocages semblent se lever et de nouvelles pistes sont à explorer... Je laisse les choses se faire et je reste attentif afin de sentir le moment propice à ma prochaine séance.


Pour aller plus loin :

etiomédecine

site de Nicolas Tessier

2 commentaires :

  1. Bonjour, je recherche un ethioterapeute en région parisienne. Ou se situait celle que vous avez consultée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paris 17e. Le site du cabinet : http://dentisterie-integrative-paris.fr/ ;-)

      Supprimer